Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade du dbx 386

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 148 vues
  • 3 followers
1 Upgrade du dbx 386
Salut les AFien.ne.s

J'ai commencé à bidouiller un peu mon 386, au début dans le but d'installer un bypass du circuit à lampe qui des fois n'est pas désirable.
J'ai déjà bricolé le bypass des lampes et j'aime bien le résultat, maintenant que j'en suis à bricoler dedans je vais sans doute faire un upgrade général des composants de la partie préamplification et sur le trajet du signal, si c'est susceptible d'intéresser du monde je pourrai prendre quelques échantillons comparant le canal non modifié au canal modifié :8)

2
Hello krustymars
Bravo pour ce premier post collaboratif !
Je n'ai plus le 386 depuis longtemps, c'est sympa d'améliorer les circuits (je pense en particulier aux amplis op)
Bon courage
3
J'ai continué l'upgrade en remplaçant les deux ampli op de gain du le canal 1, en comparant au canal 2 non modifié ça fait une sacrée différence de qualité avec les ampli op d'origine !
Je vais voir si je peux splitter le signal d'un micro pour entrer dans les 2 en même temps et pouvoir comparer une même source avant et après l'upgrade, et aussi avec et sans lampe dans le circuit :)

Nb : Tous les ampli op de cet appareil sont en CMS, il vaut mieux être habitué à faire ce genre de travail de précision, sinon il y a un risque important d'abîmer irrémédiablement le circuit imprimé ou les composants autour.

Les prochains upgrades se feront sur les condensateurs de couplage et sur l'installation d'un switch monté en façade pour faciliter l'insertion/bypass du circuit lampe, pour l'instant c'est juste un fil avec deux micro grips au bout qui le bypassent.

Photos bientôt !

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 20:32:40 ]

4
Un aperçu des entrailles de la bête

On peut voir les pinces de bypass des lampes, la lampe n'est bypassée que sur le canal 1 à gauche sur la photo 1 c'est aussi celui sur lequel j'ai upgradé les ampli op pour des Burr Brown.

6085506.jpg

Un aperçu plus proche du bypass sur le canal 1

6085507.jpg

J'ai commandé des Switch qui me permettront de commander le bypass de la lampe depuis la façade de l'appareil (c'est un peu chiant d'ouvrir à chaque fois :mrg: )

J'ai fait quelque extraits sonores sur une source splittée vers chacun des deux canaux (ampli modifié ou original, lampe présente ou bypassée), je posterai ça dans les jours à venir.
Pour l'instant j'ai plutôt tendance à préférer la lampe bypassée, le préamp est vraiment très clair et fidèle à la source comme ça :)
Mais ça dépend des sources, d'où l'intérêt de mettre un switch en façade, ça élargit la palette sonore et la versatilité de l'appareil :)

[ Dernière édition du message le 09/05/2024 à 00:32:44 ]

5
Bravo pour ton travail,
Je vais regretter d’avoir revendu le mien :facepalm:
6
Citation de damjulfra :
Bravo pour ton travail,
Je vais regretter d’avoir revendu le mien :facepalm:


Oupsi !:roll:
Tu l'avais remplacé par autre chose ?

Ils se trouvent à des tarifs plutôt intéressants d'occasion aujourd'hui (comparé au prix neuf d'origine de 600$ qui le plaçait déjà dans une gamme plus pro qu'amateur), j'ai pu trouver le mien à 150€, pour 2 canaux de préamp de qualité + sortie numérique c'est un des meilleurs deals que j'ai pu trouver

[ Dernière édition du message le 09/05/2024 à 12:11:55 ]

7
Petit update après avoir installé un switch en façade pour contrôler le bypass de la lampe sur le canal 1
J'ai aussi remplacé un chimique sur le trajet du signal par un mkt, ça m'arrangeait c'est là que je viens piquer le signal pour l'envoyer vers le switch en façade et l'aiguiller soit vers la lampe soit après le circuit de celle ci :)

Vue d'ensemble du canal 1 après modification
6092240.jpg

Le switch de bypass installé et le MKT
6092241.jpg

Le switch en façade une fois refermé le rack, je suis content c'est plutôt propre :8)
6092245.jpg

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 16:09:11 ]

8
Beau travail 👏