Techniques du Son
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Techniques du Son
De la synthèse à la prise de son, en passant par le mixage, le sound design, le son à l'image ou encore le mastering, ce forum et ses sous-forums envisagent tous les sujets liés à la production audio. Un espace à fréquenter si vous vous sentez trop seul dans votre Home Studio au moment de passer aux choses sérieuses.
[FAQ] Toutes les réponses à vos questions existentielles sur le 24 bits et le 96 kHz
[ Techniques du Son ]
Première Page  Page Précédente   Page : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14  Page Suivante  Dernière Page
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
fritesgrec Compos! Détail de la configuration informatique

Drogué à l'AFéineDrogué à l'AFéine

19670 messages
81 Posté le 21/08/2007 à 09:59

Nonconforme, c'est ce que j'ai mis plus haut sous une autre forme 

Citation :
Ensuite pour repinailler la normalisation fera ressortir les erreurs de quantification mais elle ne provoquera par elle meme qu'une erreur d'arrondi.

didier > le propos ici c'est aussi de pas trop se prendre la tete parce qu'entre enregistrer à -60 db et au plus près du 0db avec une goutte de sueur sur la tempe, y'a tout un éventail de possibilités qui en 24 bits n'entraineront aucun artefact audible!

ma maman est plus rock'n roll que moi
didier.rombauts

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

503 messages
82 Posté le 21/08/2007 à 10:02

Pour ma part, ma table a des préamplis, j'enregistre le signal au maximum en évitant qu'il sature au niveau de ma tranche et j'envoi le signal via un groupe vers mon convertisseur qui transmet en ADAT vers mon multipiste. 
Je joue sur le niveau d'envoi du groupe pour éviter la clipping sur le multipiste. 

Si j'ai bien compris, c'est la bonne procédure pour garder une certaine dynamique. 

Le tout au final, c'est de mixer l'ensemble sans clipper et garder une marge en dessous du 0 db pour éviter des soucis pour le mastering...
didier.rombauts

503 messages
83 Posté le 21/08/2007 à 10:17

Citation :
le propos ici c'est aussi de pas trop se prendre la tete parce qu'entre enregistrer à -60 db et au plus près du 0db avec une goutte de sueur sur la tempe, y'a tout un éventail de possibilités qui en 24 bits n'entraineront aucun artefact audible!

Donc enregistrer en 48Khz - 24 bit, j'ai pas à me prendre la tête est enregistrer comme je le fais et la 'bonne manière' :-)

19670 messages
84 Posté le 21/08/2007 à 10:23

Oui sauf que le 48 khz entraine un calcul supplémentaire pour le passage en 44 qui est inutile au vu des bénéfices apporter, donc privilégier le 88.2 ou le 44.1.

Dr Pouet Compos! Détail de la configuration informatique

Serial PosteurSerial Posteur

7690 messages
85 Posté le 21/08/2007 à 10:25

Citation :
Le débat sur le bruit de quantification n'a rien à voir avec la normalisation.

Sauf dans le cas où la normalisation entraîne un gain entre 0 et +3dB. Là on devrait surtout avoir des erreurs d'arrondis, et donc du même genre que le bruit de quantification. 
Me semble-t-il.

La radio d'AF : http://www.indeson.com - Les machines à voter sont invérifiables, luttons contre !

19670 messages
86 Posté le 21/08/2007 à 10:27

D'ou tire tu de 0 à 3 db, je suis d'accord pour dire que plus le gain sera faible plus la part de l'erreur dans la transformation du signal sera grande, mais 3 db ça me parait significativement beaucoup plus grand que l'erreur de quantification potentielle (qu'on a toujours pas chiffrée).

reXet Détail de la configuration informatique

Serial PosteurSerial Posteur

5745 messages
87 Posté le 21/08/2007 à 10:29

J'ai pas lu tout le topic (les 4 premières pages quand même) mais pour quoi les constructeurs mettent en avant l'échantillonnage à 96 voire 192Khz si le mieux est de travailler sur des multiples de 44,1Khz ? 

Alors oui on va me dire que c'est marketing... Mais bon ça vient forcément de quelque part et, à mon humble avis, les personnes qui ont développé ces produits ne sont pas des quiches en théorie. 
On va me dire que c'est pour la vidéo mais ce n'est pas ce qui est mis en avant sur une carte ouvertement orienté Home Studio.

The Gostins (french touch' britpop) | VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
didier.rombauts

503 messages
88 Posté le 21/08/2007 à 10:35

Citation :
Oui sauf que le 48 khz entraine un calcul supplémentaire pour le passage en 44 qui est inutile au vu des bénéfices apporter, donc privilégier le 88.2 ou le 44.1.

Mais le 44.1 implique que c'est du 16 bits ou peut-on enregistrer en 44.1 en 24 bits? 

J'ai un ADI8-DS...

19670 messages
89 Posté le 21/08/2007 à 10:36

Pouet > prenons un exemple d'un signal enregistré en 24 bits à -12 db donc utilisant 20 bits (je ne suis pas sur de mes calculs mais quelqu'un pourra me corriger) l'erreur de quantification sera de 132db de dynamique théorique/1 millions de palliers du 20 bits soit 0,000132 db que je ne divise pas par deux comme tu avais préconisé. C'est significativement plus faible que 3 db. Si on avait augmenté le gain de 0,000132 db on aurait eu une erreur de quantification du meme ordre que l'augmentation de gain (donc de la merde). 

rexet > les fabricants ont l'habitude de mettre en avant les chiffres les plus flatteurs surtout si les clients y sont sensibles (éventuellement à tort).

19670 messages
90 Posté le 21/08/2007 à 10:38

Didier > j'ai une tascam fw1082 et j'enregistre en 24 bits et 44.1 khz

Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Première Page  Page Précédente   Page : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14  Page Suivante  Dernière Page