Catégorie parente : 'Sono'   Forum Instruments de mesure
Guitariste consciencieux et dB-mètre: un coup de main SVP
[ Instruments de mesure ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

113 messages
1 Posté le 06/06/2008 à 11:07

Bonjour à tous. Je suis guitariste et j'aimerais me procurer un dB-mètre pour diverses utilisations: 

1- L'achat d'un ampli à lampes est pour bientôt, mais j'hésite sur la puissance. Dans cette optique, je voudrais mesurer le volume sonore du groupe puis le niveau sonore à la sortie de l'ampli au magasin (en mettant le sonomètre assez près pour limiter l'influence du lieu sur ce niveau). En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, un ampli à lampes a besoin d'être poussé à fond pour donner le meilleur, et c'est là que le dilemme se pose: je ne dois pas "compter large". 

2- Le dB-mètre me permettra ensuite de régler mes différents effets en corrigeant les différences de niveau, etc.  

3- Je pense que ce serait pratique en groupe de savoir de suite QUI joue trop fort et de lui faire remarquer, preuve à l'appui. Car nombreux sont ceux qui répondent:"Ben, arrête, je m'entends pas". Et là j'incline son ampli et ses oreilles commencent à pisser le sang... 

Quel matériel me conseillez-vous? En termes de fréquences, j'ai besoin d'un spectre plutôt large (de la basse à la cymbale), en termes de précision en revanche ça n'a pas besoin d'être parfait, je pense. Est-ce que ça vaut le coup (le coût)? 

Merci à tous. 

Edit: je viens de me balader sur les autres forums, il existerait des plugs PC pour faire ça? Car j'ai un portable (et c'est tout, pas de carte son externe, et tout et tout). Des lumières là-dessus? Merci
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1