Techniques du Son
Catégorie parente : 'Forums thématiques'   Forum Techniques du Son
De la synthèse à la prise de son, en passant par le mixage, le sound design, le son à l'image ou encore le mastering, ce forum et ses sous-forums envisagent tous les sujets liés à la production audio. Un espace à fréquenter si vous vous sentez trop seul dans votre Home Studio au moment de passer aux choses sérieuses.
Comment opère-t-on sur la phase ? Quelles sont les techniques ?
[ Techniques du Son ]
Page : 1
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
NiggaPhil Compos! Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

545 messages
1 Posté le 21/07/2003 à 11:01

Je voudrais comprendre exactement ce qu'est la phase et comment la gère-t-on dans un morceau. Quels sont les outils pour le faire, et doit-on l'utiliser pour le mixage, le mastering ou les deux ? 

Merci pour vos réponses... 

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
Ricooo

AFicionadoAFicionado

2207 messages
2 Posté le 21/07/2003 à 14:40

C'est quoi que t'apelle une phase?? j'en entends souvent parler mais je sais pas ce que c'est!!!
NiggaPhil Compos! Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du SonChef Sioux du Son

545 messages
3 Posté le 21/07/2003 à 14:48

C'est justement ce que je demande... 

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
Keys-Art Détail de la configuration informatique

Newbie des montagnesNewbie des montagnes

226 messages
4 Posté le 21/07/2003 à 15:09

Salut, d'apres ce que j'ai compris, tu as deux pistes par exemple, si tu as un probleme de phase avec ces deux pistes, certaines frequences s'annulent, ce qui te fait un effet bizarre, ça peut etre voulu remarque, mais bon ! 
pour palier a ça il faut inverser la phase d'une des deux pistes ! 

Et pareil dans un mix, tu vois les probleme de phase quand tu passes en mono, si tu entends que des instruments disparaient c'est qu'il y a un probleme de phase ! 
Moi le seul probleme de phase que j'avais eu c'est avec la caisse claire, pour le micro sur la peau de dessus et de dessous ! 

Voila, apres pour les guitares j'ai jamais eu de probleme ! 
Je connais pas du tout l'aspect technique et je connais pas bien ce probleme non plus, je t'ai dit le peu que je savais qui j'espere est juste

et ya des plug qui te fournissent des graph pour te montrer si ton signal est en phase ou pas ! 
Ya les steinberg mastering, etc... 

Voila 
A++
Neya_

Serial PosteurSerial Posteur

5962 messages
5 Posté le 21/07/2003 à 23:45

En fait, c'est quand tu as la même forme d'onde sur les 2 pistes, mais en légerement décalé dans le temps. Comme le son c'est un mouvement d'aller-retour des polécules, si un signal intervient en même temps dans un sens et dans l'opp. rien ne se produit. Si par contre le décalage a un rapport moins simple, où si le signal dans les 2 sens n'est pas exactement le même, alors une partie de ton signal va qd ^m se propager, mais sonnera différemment (annulation d'une partie du spectre ...) 
Je shématise donc c'est à la limitte du vrai, mais j'espère que ça t'éclaire déjà un peu.

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Nick Zefish Détail de la configuration informatique

Modérateur ThématiqueModérateur Thématique

1472 messages
6 Posté le 22/07/2003 à 10:57

Citation :

En fait, c'est quand tu as la même forme d'onde sur les 2 pistes, mais en légerement décalé dans le temps.  

En gros c'est ça. 
La phase (ou plutôt le déphasage) est un décalage temporel. Il peut s'agir du décalage d'un même signal sur deux pistes, ou du décalage entre la tension et l'intensité d'un même signal electrique. On peut aussi parler de phase avec un signal acoustique, mécanique,... 

Les variations de phases peuvent résulter de plusieurs phénomènes: 
- une source sonore emet un signal à ta gauche. Tes oreilles étant distinctes, tu reçois le son à l'oreille droite après l'oreille gauche; il y a déphasage. C'est une donnée importante de la localisation spatiale des sons par le cerveau qui n'est pas reproduite lors du mixage (sauf dans le cas d'un enregistrement stéréo avec un paire de micro). 
- le signal envoyé à une enceinte acoustique est traité par un filtre qui introduit des déphasages. Autour de la fréquence de coupure, les sons sont répartis sur deux haut-parleur avec toujours un léger décalage de phase. On cherche bien sur toujours à minimiser ce décalage. 
- ... liste non exhaustive. 

Le déphasage n'est pas forcément un problème (cf localisation des sons). Par contre, dans un mix cela peut se réveler genant. Un peu de maths pour ceux qui aiment: 
Prend un signal sinusoïdal de fréquence F: S=cos(F*t), t étant le temps. 
Ajoute ce signal à lui même, avec un décalage D: S'=cos(F*(t+D)) 
S+S' = cos(F*t) + cos(F*(t+D)) 
S+S' = 2 * cos(F*(t+D/2)) * cos(F*D/2) (formule de trigo d'il y a loooongtemps) 

Le premier terme, cos(F*(t+D/2)) correspond à un signal sinusoidal similaire au signal d'origine mais décalé de D/2. 
Le second terme cos(F*D/2) est indépendant du temps, et est inférieur à 1. 
Quand on ajoute deux signaux identiques décalés dans le temps, on obtient au final un signal de même forme mais atténué d'un facteur cos(F*D/2): le déphasage diminue l'amplitude du signal. Dans le pire des cas, si tes deux signaux sinusoidaux sont décalés d'une demie période, la somme des deux est nulle: tu n'as plus rien du tout. 
Ce qui est vraiment génant, c'est que cette atténuation dépend de la fréquence. Un signal sinusoidal n'a qu'une seule fréquence. Un signal musical complexe en comporte une infinité. L'atténuation étant variable, le son résultant est complètement transformé, l'équilibre tonal n'est plus respecté, etc... 

Citation :
Salut, d'apres ce que j'ai compris, tu as deux pistes par exemple, si tu as un probleme de phase avec ces deux pistes, certaines frequences s'annulent, ce qui te fait un effet bizarre, ça peut etre voulu remarque, mais bon !  
pour palier a ça il faut inverser la phase d'une des deux pistes !  

Il ne suffit pas d'inverser la phase: il faut la corriger de la valeur exacte du décalage. 
Les inversions de phases se produisent quand tu inverses le "+" et le "-" d'un câble (sur une enceintes hi-fi mal branchées par exemple, ou sur des câbles "fait main" érronés)  

Pour revenir au mixage, la plupart du temps, on ne gère pas la phase: en stéréo, on se contente de répartir le son plus ou moins sur l'enceinte droite ou gauche avec le poter "pan". Il ne s'agit que de l'amplitude, pas de la phase. 
Après, avec des logiciels, on doit pouvouir faire des tonnes de choses, suffit de programmer... mais là, je connais pas. 

Nico

--- Festival TaParole - Après le home-studio, le home-Cigale: construit toi-même ta salle de concert ---
Retour à l'index du forum
 Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Page : 1